Année 2019 Mon petit théâtre de gargouilles de nouveau en représentation, après Bordeaux, Paris.
-
Gilets Jaunes
-
Mon petit théâtre d'une soixantaine de gargouilles humaines (en terre peinte) en résonance avec les écrits du Théâtre de l’Opprimé d'Augusto Boal (metteur en scène et activiste brésilien). Réfléchir sur la sémantique qui encarte le mouvement politique légitime et légal des Gilets Jaunes, ma perception sur ce mouvement de révolte. Lecteur du philologue allemand Victor Kemplerer, j’ai choisi un verbe "nasser" qui m’a choqué utilisé par la police, et, employé malheureusement par certains militants syndicalistes !
-
Déshumanisation
-
Détails dʼune partie de mon installation sur la déshumanisation à lʼexpo au Centre dʼart CALO en Ardèche.
-
Trame (les gilets jaunes sont un sujet sensible et du sensible) : j’ai travaillé avec ma soixantaine de gargouilles sur le verbe : « « NASSER » des manifestants », nasser des gilets jaunes. Un verbe à mes yeux concentrationnaire, on ne l’utilise même pas pour le bétail (même si les artistes ne sont pas des philologues ce verbe associé à l’homme appartient à une sémantique à caractère fasciste). – Descriptif : sur un rouleau de bitume (la chaussée), des têtes de gargouilles sans corps manifestent et sont « nassées » par un grillage attaché à des cerceaux métalliques par des colliers serflex jaunes et blancs (menottes jetables de police). Autour du filet métallique enfermant ses têtes de gargouilles sans corps d’autres gargouilles flambardes, jacasseuses et hâbleuses assises sur leurs propres corps (sans jambe), se gaussent, narguent, persiflent, bouffonnent, satirisent, brocardent, ridiculisent ce « nassage » stupide et inhumain. Non sans humour : « avec ce gouvernement vous n’avez plus que vos jambes pour réfléchir! ».
-
Exposition collective de 10 artistes au CALO centre d’Art en Ardèche / Vous serez les bienvenus…
-
Petite note : Le Théâtre de l’Opprimé est une réponse esthétique et politique dans les années 1970 à la répression au Brésil et dans toute l'Amérique latine.
-