Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui aucun artiste ne peut rester neutre face à la politique néolibérale de la France et l'Europe ou ce nouvel ordre mondial déséquilibrant et paupérisant les populations.

Nous n'avons plus besoin de parler de contre-culture car la résistance face au pouvoir hier la droite néo libérale UMP de Sarkozy, face aujourd’hui la gauche néo libérale du parti socialiste de F Hollande et ses 0,6% d’augmentation du SMIG, face à la montée du fascisme et de l'extrême droite, face aux politiques sectaires et autoritaires, face à la corruption politique sont la somme d'éléments qui ne peut que renforcer le déterminisme politique conjuguée à une résistance culturelle et artistique chez chaque artiste.

C'est plus qu'un devoir, nous devons nous protéger contre les mécanismes culturels d'avilissement et c'est une éthique philosophique partie prenante des champs de notre propre expérience artistique ou de l’esthétique.

Comment faire face à un pouvoir institutionnel français et aux acteurs du marché international de l'art contemporain qui visent nos libertés fondamentales indispensables à l'exercice de notre activité artistique?

Comment faire face à un pouvoir institutionnel français comme les musées d'art contemporain ou la biennale d'art contemporain qui digèrent 98% des budgets publics et privés (mécénat) en France pour assurer leur propre communication, leur propre survie au détriment de la création contemporaine et le monopole sur la diffusion de l’art contemporain sur tout le territoire français ?  

La culture de masse populiste formatée par le trio collectionneur / conservateur / marchand tue nos singularités, nos libertés et notre autonomie en nous coupant les aides publiques. L'activité artistique est un droit fondamental qui relève de la liberté d'expression et de monstration car la libre communication des pensées et des imaginaires sont un des droits les plus précieux de l’individu sur toute cette planète.

 

art-politique-copie-1


art politique

 

art politique europe

Tag(s) : #art contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :