Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biennale de bruxelles et ses objectifs, lettre ouverte à Madame Barbara Vanderlinden

Copie e-mail, lettre ouverte à Madame Barbara Vanderlinden, directrice artistique de la nouvelle biennale d'art contemporain de Bruxelles
Monsieur Remi Vermeir, directeur de l'administration
Monsieur Koen Claerhout, curateur
Monsieur Carl Jacobs, curateur

le 29 juin 2008

Nous sommes heureux d'apprendre l'émergence d'une nouvelle biennale à Bruxelles sur le site Brussels Biennial.org s'inscrivant (je cite) dans la globalisation de l’art contemporain, mais qu'est-ce que veut dire ce qualificatif galvaudé "globalisation de l'art contemporain" ? Une biennale qui s'inscrit comme toutes les autres biennales dans le fil conducteur du marché international de l'art contemporain et de ses acteurs, c'est à dire le seul reflet d'un flux d'oeuvres de l'esprit transformées en simples marchandises dont le seul critère d'excellence est la cotation, la spéculation et l’exclusion sociale et artistique de tous les artistes contemporains refusant cette idéologie corrosive et néfaste pour leur création... Une biennale qui n'est que le simple miroir des Foires internationales du marché de l'art cachant politiquement son réel objectif c'est à dire renforcer le tissu des réseaux commerciaux des galeries d'art et de ces nouveaux marchands avides d'argent tout en renforçant le rôle des institutions artistiques publiques qui ne sont que le reflet d'un capitalisme d'état où l'argent public (l'argent des citoyens) a pour seul finalité de privilégier les intérêts des grands marchands d'art contemporain et de servir leurs intérêts pécuniaires délaissant totalement les réalités de la diversité de la création contemporaine dans le monde.

Auriez vous l'audace d'exposer dans votre biennale de Bruxelles les arts dissidents français ou belges et ses auteurs ou ses créateurs qui portent en eux une nouvelle pratique d'un "art équitable" face aux abus spéculatifs du marché mondial de l'art contemporain ? Cette biennale de Bruxelles ne sera-t-elle qu'une stèle dogmatique et le socle inquisitorial de la pensée néo-libérale laminant Art et Création ? 

Ce message sera en ligne sur le site des Apea (Association des Artistes Plasticiens et plasticiennes en Aquitaine) avec votre réponse et sur certains forums...

Dans l'attente de votre réponse online, je vous prie d'agréer, Madame Barbara Vanderlinden, directrice artistique de la nouvelle biennale de Bruxelles, mes respectueuses salutations.

Lili-oto

¤
retour/home

Tag(s) : #biennale de Lyon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :