Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artisans à la maison des artistes MDA alerte danger

par lili-oto artiste plasticien / art contemporain 4 Février 2014, 16:50 art contemporain

Artistes plasticiens attention aux manipulations, des artisans désirent rentrer à la maison des artistes. C'est une alerte et un danger pour les artistes plasticiens en France qui souffrent de la crise, de la surpuissance des institutions publiques en art contemporain, de la précarité, d'un manque de lisibilité, du refus de prêt d'ateliers, d'un manque d'espaces indépendants de diffusion.

Le rapprochement entre les artisans d'art et les artistes plasticiens est une grave erreur dit l'artiste Lili-oto. Les artisans d'art sont uniquement des artisans qui est un beau statut qui se suffit à lui-même. Faire rentrer les artisans à la maison des Artistes MDA Sécurité Sociale, puis faire rentrer aussi les commissaires d’exposition sont des manipulations contre les artistes plasticiens en France, une attaque contre leurs spécificités, une violence contre leurs libertés de création et une intrusion dans leurs protections d'auteurs défendues par des conventions internationales.

- Être artisan est un métier couvert par un réel statut de droit écrit dans un code juridique formant un corpus juridique cohérent avec ses avantages, ses devoirs et ses désavantages.

- Être artiste plasticiens n'est pas couvert par un statut professionnel, le statut d'artiste professionnel n'existe pas, il n'y a pas de corpus juridique, il n'y a pas de code de l'artiste.

- Artistes plasticiens, refusez cette immixtion car dans un futur proche, les artistes plasticiens vont obligatoirement se retrouver un jour ou l'autre sous le statut d'artisan. Les artisans ont un lobbying ultra puissant que les artistes plasticiens ne possèdent pas, et ils n’ont pas les moyens financiers, économiques et politiques de le contrer.

- C'est une grave et scandaleuse régression, l'artisan d'art reste un artisan, assimiler l'artiste à un artisan, ou les assimiler, c'est renouer avec les corporations d'artisans peintres ou sculpteurs au Moyen Age. Rien de nouveau ! Mais bien une régression ! Une régression que l'on retrouve dans tous les régimes autoritaires, sous Mao, Staline, Hitler, cette volonté de réduire l'expression culturelle à un simple savoir-faire, pour verrouiller les libertés fondamentales de l'humanité. Faire de l’homme une force mécanique non créative, une force mécanique qui exclut le sens, l'expérience du sensible et l'expérience esthétique qui fait de l'homme un être savant et créatif....

- Les artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, installateurs...) sont attaqués partout; puisque les commissaires d'expositions réclament eux aussi le statut d'auteur créateur. Une honte et un scandale qui pue le pétainisme et l'escroquerie...

Aujourd'hui ce n'est pas le rapprochement des métiers de l'artisanat option art qui donnera des revenus aux artistes plasticiens, ou des ateliers pour bosser et encore moins de lieux pour exposer. Notre exclusion sera programmée avec le marché transatlantique qui vise à instituer dans des négociations secrètes avec des gouvernements européens une dévalorisation globale de notre activité artistique en rompant avec la convention de Berne et la protection des auteurs créateurs. Le marché transatlantique c'est la toute-puissance de la finance et l'esclavage moderne, une humanité puritaine aux ordres des puissants, de la corruption mondialisée et des mafias.

Lili-oto artiste plasticien.

 

artiste

commentaires

Distribution de prospectus 09/02/2014 00:04

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

Haut de page