Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Art artistique

par lili-oto artiste plasticien / art contemporain 19 Décembre 2011, 17:45 art contemporain

Art artistique, tout un programme ! La formule sous-entend qu’il y aurait un art non artistique.

Quand on pense à un art non artistique, on pense bien sûr au "non art" et à une partie de l’art contemporain aujourd’hui.

L’intitulé " art artistique " pourrait nous indiquer lors des performances où l’artiste est art qu’il y aurait des performances artistiques ou non artistiques. Si nous pensons à certains courants artistiques de l’art comme l’art sociologique, l’art conceptuel ou l’art contextuel, et parfois à certaines formes des arts numériques nous serions en droit de nous questionner sur les réalités mêmes de l’artistique puisque le fondement de ces démarches sont une interrogation, un questionnement volontaire sur l’art. Est-ce que le qualificatif "artistique" est une référence à l’émotion ou au  sensible ?

Donc un art de l’intellect différent ou antinomique à un art du sensible ? Le qualificatif d’artistique adossé à art signifie-t-il art et artisanat, qualifiant l’artisanat comme un registre de l’art et l’art d’artiste à celui d’art artistique ? Art artistique s’oppose-t-il à art contemporain dans le sens d’un art de l’herméneutique ? Les requérants séparent-t-ils les modes de l’interprétation aux différents modes de la représentation ? Sommes-nous revenus au XVIIe siècle, et ces requêtes suggèrent-elles une séparation entre métier et profession? Cherche-t-on à séparer l’art amateur et l’art professionnel, mamies et papis contre star-système ? Confronte-t-on une représentation d’une certaine vérité de l’être contre une représentation pour la représentation ? Dans "art artistique", je ne fais que d’explorer sommairement le dit art contemporain sous les registres de la peinture, de la sculpture, de l’installation, vidéo, concept, performance (…) mais il y a bien évidement plusieurs répertoires : arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, musique, opéra, littérature, poésie (…).

 

Vous êtes très nombreux sur Google à faire cette requête : " art artistique " selon les statistiques sans compter les statistiques des autres moteurs de recherche. Les internautes cherchent de l’art artistique, j’avais écrit dans un article sur le Post, sur Bellaciao, sur paris.indymedia : "un pays aveugle de sa propre poésie est un pays condamné irrémédiablement aux ténèbres.".

 

Sommes-nous dans les ténèbres ???

 

Artoong-De-l-Icone-----28-copie-1.jpg

commentaires

Haut de page