Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à la première biennale d'art contemporain OUT de Lyon online

par lili oto artiste plasticien 20 Mai 2008, 15:17 biennale de Lyon


Bienvenue à la première biennale d'art contemporain sur le net




Cette biennale d'art contemporain OUT de LYON online ( en souvenir à la première biennale d'art contemporain OUT de LYON en 1993 au jardin éphémères) ou biennale d'arts visuels OUT de LYON d'une durée de deux ans est la première biennale d'art contemporain sur le net ou le web, elle ouvre un espace hétérogène à la disposition des artistes afin de soutenir la création, leur activité artistique, la diffusion de leurs oeuvres et leur singularité par le biais d'une communauté sur over blog intitulé "biennale d'art contemporain". Elle a pour objet de décloisonner la création contemporaine en refusant le principe d'un formatage artistique marchand et institutionnel et en offrant au public une pluralité de pratiques artistiques et tout un panorama bigarré de critères esthétiques qui rejette toute idée de stéréotype. Nous appelons le public de blogueurs ou de bloggeurs à s'inscrire dans cet espace et nous faire partager en publiant leurs propres articles leurs points de vue de spectateurs sur les artistes qui participeront à cet évènement sur over blog... Cet évènement est activé pour faciliter la circulation de l'information en renforçant par l'utilisation d'une communauté de blogs sa lisibilité sur le net et de stimuler cette effervescence de blogs d'artistes de plus en plus nombreux sur la blogosphère. Le qualificatif d'art contemporain pour cette biennale n'est pas cette utilisation abusive de label marchand ou institutionnel mais la réappropriation d'art contemporain signifiant ce qui s'inscrit dans le même temps, dans un temps actuel, dans le même présent, de son vivant, dans un contexte actuel, dans l'époque ou la période contemporaine, dans l'intervalle du présent, dans la contemporanéité...

 




Cet évènement online ou en ligne sur internet s'adresse à tous les artistes, cette biennale d'art contemporain est OUT c'est à dire "ni dedans, ni dehors mais ailleurs" (ce qui veut dire "ni dans le in, ni dans le off mais ailleurs"). Aussi bien de l'art contemporain ou des arts visuels, des dits arts singuliers, de l'art brut, de l'art actuel, du land art, l'art conceptuel, l'art formel, l'art informel, l'art sonore, l'art géométrique, les abstractions picturales, la figuration, toute la palette de l'art performant, l'art digital, art dissident, la 3D, l'art numérique, l'art de rue, l'art contextuel, art virtuel, tag art, l'art naïf, l'art urbain et l'art rural, les arts underground, l'art végétal, les arts consuméristes, l'art subversif, l'art vidéo, bio art, l'art pressent, graff art, collagisme, l'art sociologique, l'art concret, l'art en réseau, le net art ou le web art, les arts dissidents, l'art fictionnel, l'art équitable, art ludique, le body art, l'art du tatouage, street art, l'art du nu, l'art néo pop, art et politique, art engagé, art informatique, art lettriste, art post dadaïste, post structuraliste, art en ligne, post situationniste, art cinétique, post réaliste, l'art sous réaliste, art hyperréaliste, etc.

 




Cet évènement s'adresse à tous les artistes contemporains, auteurs et créateurs, artiste plasticien, artiste peintre, sculpteur, performer, graveur, dessinateur, taggeur, artiste vidéaste, plasticien sonore, plasticien végétal, artiste critique, photographe, plasticien lumière, installateur, plasticien paysagiste, plasticien numérique, artiste conceptuel, artiste virtuel, etc.

 





les supports, medium, médias et pratiques sont multiples; papier, toile, peinture, dessin, bd, sculpture, techniques picturales, métal, informatique, corps, net, espace, multimédia, photo, plastique, logiciels, net, presse, cinéma de plasticien, vidéo, environnement, déchets, recyclage, virtuel, pixel, biotechnologie, mécanique, etc.

 




Lili-oto commissaire d'exposition de cette biennale d'art contemporain sur le net? Non ! L'idée même de ce qualificatif me répugne et je laisse toute forme d'autorité même déguisée fort éloignée de la notion d'art et d'exposition. les commissaires d'esposition servent en France à faire écran à la démocratie culturelle. Ils servent de prétexte pour camoufler les liens et les réseaux qui tirent bénéfices dans ce genre d'opération. Ils servent à faire écran pour empécher en France toute émergence artistique nouvelle qui ne serait pas canaliser par les réseaux marchands véreux de l'art contemporain mais aussi pour sanctionner toute émergence extérieure aux institutions culturelles et artistiques françaises comme les musées d'art contemporain, Frac, Drac, Cnap, etc. Les commissaires d'exposition voilent la création contemporaine du populisme culturel pour servir les intérêts de la culture de masse. Ces commissaires d'expositions sont en réalité les pires énémis des créateurs...

 




Cet événement invite les acheteurs de peintures, sculptures, videos, d'installations à naviguer dans les pages des blogs des artistes. Les collectionneurs d'art peuvent voir de nouveaux artistes émergents et acheter leurs oeuvres. Avec les nouvelles technologies, la création contemporaine profite de nouvelles routes pour atteindre de nouveaux horizons. Artiste, participez à cet événement et vous n'entendrez pas comme partout en France avec les institutions culturelles financées avec notre argent: "Je suis au regret de vous informer que nous ne pourrons apporter une suite favorable à votre demande". La création de nouvelles plates-formes de collaboration et d'échange entre l'artiste et le collectionneur d'art doivent être inspiré par une nouvelle pensée. Cet espace est un laboratoire d'idées et de création émergeant des mouvements d'art dissident en france..

 




La culture champignonnière du culte de la normalisation biennalistique ou du développement culturel du biennalisme qui pousse de partout sur cette planète, il n'y a plus une grande ville sans sa biennale m'a poussé à utiliser le terme biennale en son premier sens :" Qui dure deux ans" et non dans son deuxième sens " Qui a lieu tous les deux ans "

 




L'attitude de l'Europe, Conseil de l'Europe ou Parlement européens est de renforcer l'institution culturelle et artistique française et ses réseaux d'artistes institutionnels français en distribuant des subventions culturelles européennes et en favorisant une culture d'exclusion d'artistes au sein même des circuits européens de l'art contemporain ou des arts visuels. En renforçant le système français, l'Europe favorise en France un " capitalisme d'état " dans notre pays et nos régions. L'Europe, le Parlement européens et députés européens nous mentent lorsqu'ils nous parlent de diversité culturelle européenne."

 



Bienvenue à la première biennale d'art contemporain OUT de Lyon sur le net




Chers artistes et blogueurs ou bloggeurs pensez aux articles que vous allez publier dans cet évènement qui doit s'inscrire dans l'évènement lui-même, c'est à dire pour les non initiés, pensez à présenter votre article dans le cadre de cette biennale, vous allez être lu et vu dans le cadre de cet évènement, donc n'oubliez pas de mentionner votre participation dans chaque article publié à "la biennale d'art contemporain" ce qui renforcera en plus votre propre référencement. Chaque page que vous allez publier est un espace virtuel, une accroche pour votre art qui doit être le reflet de votre sensibilité et de votre création. Personnalisez vos articles pour que le spectateur se projette dans un espace de (on dit) monstration, un miroir de ce que peut être votre production artistique ou vos oeuvres "en situation de diffusion", ce qui implique un effort pour situer, commenter et décrire sa propre production artistique en n'oubliant pas des liens avec les autres pages de votre propre blog pour les dynamiser afin d'exploiter au maximum le concept de "page dynamique". Vous serez amené à utiliser une certaine méthodologie de travail mais sans grande contrainte, car il n'y a aucune charte de participation, convention, protocole ou règlement, donc une certaine méthodologie pour démarquer les pages liées à cette biennale des propres pages publiées sur votre blog dans sa structure, son expression, peut-être avec des "images de fond d'article" appropriées à l'évènement, des titres d'articles singuliers, en quelque sorte une démarche similaire à laquelle nous sommes tous confrontés lorsque une oeuvre quitte l'atelier pour rejoindre une exposition, cette "transmigration", transplantation, son repositionnement, voir son repositionnement stratégique ou son repositionnement contextuel, pensez au sens que vous donnez à votre intervention dans cette biennale sur le net...

 



amicalement, lili-oto
 

biennale d'art : tableau, peinture, sculpture, video, dessin, installation, photoeurope, parlement européen, conseil de l'europe, les mensonges sur la diversité culturelle, exclusion d'artistes, capitalisme d'étatetats unis : peintre américain, sculpteur américian, videaste, artiste americain

¤ retour/home


commentaires

Haut de page