artiste contemporain


art contemporainartiste art contemporainexposition art contemporainart et sciencesphoto art contemporainoeuvre art contemporainart actuelartiste plasticienartiste contemporainart videovideo artinstallation art contemporaincreation numeriquebiennale lyonbiennale lyon art contemporainartisteart


lili-oto. Diaporama sur les cônes de lumière, réflexion sur l'espace-temps en art, mouvement artistique de la Nouvelle Relativité .


Poésie

Les deux petits fragments

Tantôt à venir, tantinet prochain
D'un jour tant attendu...

Un petit glaçon
S'est épris
D'un petit caillou...

Blé d'orge sur canapé de glace
Dièdre et Polyèdre prirent place.
Et
De ce jour tant attendu
Le petit caillou s'est épris du petit glaçon...

Conjugués, conjuguant
Mêlant aux pétales de ses cristallines
Le parfum de ses silices
Au grand désespoir des quatre saisons
Ils se sont enfuis
Quelque part...

Où d'étranges silences viennent s'échouer
Dans un jardin sacré humide et doux
Dont seules tes deux lèvres ont encore le secret... Lili-oto
 

artiste contemporain


Lundi 15 janvier 2007 1 15 /01 /2007 20:35
Un article de Claudine MULARD dans le journal "le Monde" du vendredi 23 novembre 2007 avec une photo impressionante en 1er page des manifestant, photo de Mario ANZUONI de l'agence Reuters.

"Depuis trois semaine les scénariste d'Hollywood sont en grève afin d'obtenir la revaloristion de leurs droits..." En plus, ils manifestent, 4000 personnes dans la rue...!... Ce qu'ils veulent : "leurs droits d'auteur sur les ventes de DVD et l'extension de ces droits au nouveaux médias (internet, i-Pods, téléphonie mobile)..."

Mais ils y a aussi
des piquets de grève
à l'entrée des studios d'hollywood... Tiens TF1 aurait pu au journal de 20 heures nous en parler afin d'expliquer les justes méthodes de la légitime grève des cheminots de la SNCF et de la RATP... Pourquoi ce silence???

De plus si la négociation n'aboutit pas
, "la production de presque toutes les séries (une quarantaine) et des sitcoms (une vingtaine) seraient stoppée, et l'économie de la région pourrait souffrir d'une perte de 20 millions de dollards..." 

Alerte : Allo TF1, Outre-Manche cher nos amis américains ça sent la prise d'otage de téléspectateur et le chantage!!!... Vite des images et des commentaires!!!

Voir lien et le copier :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-981354,0.html?xtor=RSS-3210

Alors, artistes plasticiens, quand dans la rue pour réclamer nos droits??? Une refonte des aides à la création, du soutien et un véritable programme d'accession à la location à loyers modiques d'ateliers d'artistes, une refonte totale du système Rmi artiste qui n'est aujourd'hui qu'un contrôle des artistes plasticiens en les maintenant dans une précarité et une misère inhumaine, de l'obligation du paiement de nos droits de présentation!!! 

Suivons le modèle américian de Sarkozi - Fillon - Benamou - Albanel  

                                      SOYONS AMERICAINS!!!

Pas de piquets de grève devant l'entrée du Ministére de la Culture, tout ce décide entre Nicolas Sarkozy et Georges-Marc Benamou (le conseiller à la culture et l'audiovisuel de Sarkozy) . Si on lit entre le ligne de l'article du journal du Monde au sujet de Monsieur Benamou, on croit comprendre que la ministre de la Culture, Christine Albanel fait le garde meuble en entendant un futur Malraux ou peut-être tout simplement jusqu'aux prochaines éléctions municipales de 2008...?...


Piquets de grève
devant l'entrée du Musée des Beaux Arts de Lyon,  devant l'entrée du Musée d'Art Contemporain de Lyon, de l'institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, du Musée des Beaux arts de Grenoble, devant l'entrée du Musée des Beaux Arts de Marseille, devant l'entrée du Musée d'Art Contemporain MAC de Marseille, devant l'entrée du Musée d'Art Moderne de Strasbourg, devant l'entrée du Musée des Beaux Arts de Strasbourg, etc... Partout en france

Piquets de grève devant l'entrée du Musée du Louvre, devant les entrées de Beaubourg, Centre Pompidou et devant l'entrée Musée d'Art Moderne de la ville de paris, du Palais de Tokyo, devant l'entrée du Petit Palais, devant l'entrée du Musée d'Orsay, devant l'entrée du Musée Bourdelle, devant l'entrée du Musée Picasso, devant l'entrée du Musée Zadkine, devant l'entrée du Musée Maillol, devant l'entrée du Grand Palais, etc...


Piquets de grève devant l'entrée de tous les FRAC fonds régionaux d'art Contemporain et devant l'entrée de toutes les DRAC direction régionale des Affaires Culturelles et bloquons l'entrée du DRAC Alsace Strasbourg et FRAC Alsace Selestat. 
DRAC  Aquitaine Bordeaux et FRAC  Aquitaine Bordeaux.
FNAC fonds national d'art Contemporain : 

DRAC  Auvergne Clermont-Ferrand et FRAC  Auvergne Clermont-Ferrand. 
DRAC  Bourgogne Dijon et FRAC  Bourgogne Dijon. 
DRAC  Bretagne Rennes et FRAC  Bretagne  Chateaugiron. 
DRAC Centre Orléans et FRAC Centre Orléans
.
DRAC Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne et FRAC 
Champagne-Ardenne Reims.
DRAC Corse Ajaccio et FRAC Corse Cortes. 
DRAC Franche-Comté Besançon et FRAC Franche-Comté
Besançon
DRAC Guadeloupe Basse-Terre 
DRAC Guyane Cayenne
DRAC Ile de France Paris et FRAC Ile de France Paris

DRAC Languedoc-Roussillon
Montpellier et Drac Languedoc-Roussillon Montpellier. 
DRAC Limousin Limoges et FRAC Limousin Limoges. 
DRAC Lorraine Metz et FRAC Lorraine Metz.
 
DRAC Martinique
Fort de France et FRAC Martinique Fort de France. 
DRAC Midi-Pyrénées Toulouse et FRAC Midi-Pyrénées Toulouse. 
DRAC Nord - Pas-de-Calais Lille et FRAC Nord - Pas-de-Calais Dunkerque. 
DRAC Basse-Normandie Caen et FRAC Basse-Normandie Caen. 
DRAC Haute-Normandie Rouen et  FRAC Haute-Normandie Sotteville-les-Rouen. 
DRAC Pays de la Loire Nantes et FRAC Pays de la Loire Carquefou.
DRAC Picardie Amiens et FRAC Picardie Amiens. 
DRAC Poitou-Charentes Poitiers et FRAC Poitou-Charentes Angoulème. 
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-en-Provence et FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille. 
DRAC Réunion Saint-Denis et FRAC Réunion Saint-Denis.
DRAC Rhône-Alpes Lyon et FRAC Rhône-Alpes Institut d'art contemporain Villeurbanne.
 
DRAC Région Saint-Pierre-et-Miquelon
à Saint-Pierre-et-Miquelon
Mission des Affaires Culturelles Nouvelle-Calédonie Nouméa .
ALORS SOYONS AMERICAINS, COPIONS L'ACTION DES SCENARISTES AMERICAINS!!!

APPELER VOS SYNDICATS SNAP CGT
(Syndicat national des Artistes Plasticiens CGT) ou SNSP (Syndicat National des sculpteurs et Plasticiens)
, appeler vos associations ou fédération, FRAAP, CAAP, les collectifs d'artistes Plasticiens, mais c'est aux syndicats de lancer l'action!!!! C'est leur JOB!!! Fédérations d'artistes plasticiens, Associations d'Artistes Plasticiens, collectifs d'artistes plasticiens prendront le relai s'ils sont OK.

lili-oto
voir article sur les Apea Madame la Ministre de la Culture, Christine Albanel (qui n’était pas désirée par Jacques Chirac qui la considérait fortement trop à droite mais amie personnelle de Nicolas Sarkozy) se fait moucher par le propre conseiller élyséen à la culture, Monsieur Georges-Marc Benamou  copier et voir  le lien : http://apea.over-blog.net/article-14020778.html  / ou aller sur la communauté :
 blog Ministre de la Culture


<<RETOUR/HOME


Publié dans : artiste contemporain - Communauté : technicien cinema audiovisuel - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    

Vendredi 30 janvier 1998 5 30 /01 /1998 19:48
 

Scénario long métrage:

« la Ménine »

De la Mort de Marat à Guernica ?

Du dessin à la Peinture chez Pablo Picasso

Lili-oto

 

J'ai écrit ce film après avoir étudié tous les écrits et les analyses sur le tableau de Pablo Picasso : Guernica aux archives du centre de documentation à la bibliothèque du musée national Picasso à Paris dans le Marais... Je remercie la direction du musée de m'avoir permis l'accès aux documents et je remercie les dames du lieu pour leur accueil et leur grande gentillesse... J'ai découvert que l'espace scénique de Guernica avait en plus des origines scéniques déjà citées par les historiens comme par exemple les Ménines de Velasquez par l'historien Juan Marin (le rapt des Ménines) une autre origine: un dessin de Picasso de 1929 , la Mort de Marat. Au lieu d'écrire un essai sur la question, j'ai préféré écrire un film: un long métrage avec la sérieuse intention de le réaliser... Je n'ai pas obtenu l'avance sur recette du CNC... Le film a été lu par plusieurs producteurs qui ne l'ont pas retenu comme des chaînes de télévision comme france2 ou la 6. 

undefined
 

 

 

synopsis

 

Yame jeune femme d'une trentaine d'années est une artiste touche à tout, semble-t-il... Confrontée au milieu alternatif, la rencontre d'Yvon et l'abandon de Julien la projettera dans l'univers institutionnel... Mais Yame résiste, résiste... Anti-tout, anti "contre" dans sa forme grecque, mais aussi anti "avant" (ante) dans sa forme latine. Yame s'emploie à l'inertie comme un point se refuserait à la ligne tout en revendiquant ses attributs... Julien l'alternatif et Yvon le technocrate préservent ce que Yame brûle d'envie de consumer. Lili-oto

 

 












undefined





































- Séquence 1 ext jour boulodrome Lyon
 
Nous découvrons l'entrée d'un parc fermée par un portail grillagé. Angèle descend dans notre direction une petite ruelle piétonne. Elle escalade le portail et pénètre dans le parc. Deux pistes de boulodrome surplombent deux autres en contrebas ainsi qu'une petite bâtisse aux volets clos. Angèle rejoint les pistes du bas et observe le lieu. Elle s'assoit sur un vieux banc adjacent à la bicoque tout en fixant du regard le poteau téléphonique dans l'angle de la piste. Elle ramasse au sol une brindille et dessine sur la terre battue un petit cercle représentant le poteau. Puis, elle l'entoure d'une ellipse. Elle se gratte la joue et sourit. De nouveau avec sa brindille, elle retrace le même dessin vu de face. Le bout de la brindille forme l'ellipse puis sa base de trois traits qui la transforme en une coque de bateau. Elle rajoute le poteau qui devient un mat excentré. Elle écrit sur la coque: cuisine. Elle relève la tête, suit la perspective du câble téléphonique et elle le retrace reliant le mat et fait une croix sur le trait du fil. Elle marque: mobile. Elle est satisfaite d'elle-même. Au loin, des bruits de pas et de voix l'interrompent dans ses pensées. Elle se relève et se dissimule dans l'angle du baraquement. 

- Séquence 2 ext jour cabine téléphonique Lyon
 
Yame vêtue d'un tricot rouge déguenillé et d'un vieux jean est dans une cabine téléphonique, le combiné à l'oreille.

 

musique, paroles (off)

Depuis deux jours...

Elle n'a plus rien dans ses poches...

 

Yame parle à un interlocuteur mais on ne l'entend pas. 

générique

musique, paroles (off)

Elle a seulement deux unités sur sa carte.

Il a raccroché... elle voulait lui dire

Mais il n'y a plus d'intervalle

Le silence est signe de rupture alors il raccroche.

Yame s'appuie contre le combiné...

Yame s'appuie contre le combiné... Elle sort de la cabine et en fait le tour.

  

musique, paroles (off)

Elle tourne autour de la cabine. Un blanc...

Une unité pour un non, une unité pour un refus...

La machine aura avalé sa voix pour deux unités.

 

Yame baisse la tête et tape du pied dans les graviers. Elle entre de nouveau dans la cabine et décroche le combiné.

 

Yame, à elle-même, désemparée, tout en composant le numéro.

On ne peut plus rien dire si on vous dit que vous n'avez plus rien à dire...

 

Yame // Julien

... J'arrête! C'est plus possible... ce n'est pas une vie. // Je t'en prie, va jusqu'au bout.

 

Le regard de Yame se dirige vers le sol. Julien a raccroché, on entend le bip bip.

 

paroles, musique

Et hop! Consommé la deuxième unité...


- Séquence 3 ext rue jardin des plantes Lyon
Au loin, une rue en lacet descend des jardins. Yame les deux mains dans les poches rejoint Angèle assise sur la pelouse et s'assoit à ses côtés. Elles s'embrassent. Yame boude.

 

Angèle, inquiète.

Yame, tu as vu Julien ?

 

Yame, tout en coupant une brindille d'herbe.

Pour ses reproches...

 

Angèle, avec un sourire narquois.

Il va toujours dans ton sens, ma belle!

 

Yame, haussant des épaules.

Il me reproche en permanence de ne plus avoir d'activité artistique alors que je n'ai jamais autant travaillé (elle hausse de nouveau les épaules )

angèle, d'une voix douce.

Mais Yame, tu as vu ta vie !... Comprends-le! c'est un homme fragile qui t'aime...

 

Yame, redressant la tête.

Je lui répète sans cesse qu'il vit avec une peintre, une petite dame de l'écriture...

 

Angèle, la provoquant.

Ton univers est ta propre prison, tu t'es vue ! Cesse de jouer à faire monter la mayonnaise, pauvre Julien ! Tu le secoues comme un prunier !

 

Yame, protestant.

C'est ma vie, MA VIE! Je n'ai pas à le préserver!

 

Angèle, amusée.

Mais ma chérie... Tu t'enfermes dans ton atelier ou tu restes scotchée à ta machine à écrire... Ciel, quelle vie! quant à tes beaux parents...

 

Yame, détournant les yeux.

On n'est pas marié, que je sache! Et puis pour moi, expos, vernissage, éditer! C'est comme le damier d'une marelle; chaque case est un rêve.

 

Angèle

Je sais qu'il a téléphoné à ta mère... il ne te comprend pas.

 

Yame, étonnée.

Elle lui a dit quoi ?

 

Angèle, avec un petit sourire narquois.

Que petite tu avais fait de l'optimisme. Et qu'aujourd'hui tu aimais être seule face à ta vie; comme tu l'étais enfant face à ton bateau !

 

Yame, après un temps et amusée.

Elle lui a dit ça ?

 

 

Angèle, souriante et complice.

Elle lui a dit aussi qu'il te fallait ta liberté, sinon!... (elle lui fait le signe de break avec ses deux mains)

 

Elles éclatent de rire. On entend la frappe d'une machine à écrire

- Séquence 4 int nuit chambre Yame Lyon
On découvre Yame de dos, face à sa machine à écrire. Elle frappe un texte.

  lire la suite...


-----
<<RETOUR/HOME

Publié dans : artiste contemporain - Communauté : scénario roman net art/web art - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    

Vendredi 30 janvier 1998 5 30 /01 /1998 19:26
undefined







Scénario long métrage:  type film Polar

« H.Crime » 

Lili-oto
 

Synopsis du film H.Crime:

Paris, Porte de Vanves, le marché aux puces du dimanche matin... Deux stands... Deux vieux routards de la broc et un jeune couple découvrant le métier... Ils habitent tous les quatre dans deux maisons mitoyennes et font les monstres ensembles...

Mais pour l'un d'entre eux, spolier, déposséder et plumer n'est que l'usufruit légitime du savoir...

Partageant la même cellule de prison, Vivien et Denio anticipent sur leur libération et projettent un coup...


                             undefined
























- SEQ 1 INT JOUR - TELEVISION DE SURVEILLANCE
Une cellule, trois lits, deux hommes. Ils échangent des propos.

- SEQUENCE 2 - INT JOUR - PRISON CELLULE.

Des barreaux en perspective, une main, paume en l'air apparaît et disparaît au rythme du dialogue.

                     VIVIEN , off

                     Encore quatre mois ici dans cette boîte de conserve !Ce n'est pas possible, ce n'est pas possible! Je ne tiendrai pas le coup Denio !...

Nous nous approchons barreaux après barreaux. La main continue son va-et-vient.

                DENIO , énervé off

                     Tu ne vas pas me les chambrer toutes les quatre plombes!...

VIVIEN est adossé aux barreaux, il nous tourne le dos. La perspective s'ouvre ; un grand lit, un mur... DENIO est assis sur le lit.

                     VIVIEN , désabusé

                     Et Georges qui est dehors !... ça me reste dans les dents !...

                     DENIO , d'un ton ferme

                     Allez Vivien! C'est bientôt l'heure du repas, viens! On se fait une manille !...

VIVIEN , face à nous, décolle légèrement des barreaux.

                     VIVIEN , haussant les épaules

                     Les cartes, t'as que ça dans la tête

Un bruit off de pas. Nous reculons dans l'allée.

- SEQUENCE 3 EXT JOUR - MARCHE AUX PUCES
Nous reculons dans une allée et découvrons quelques badauds et des étalages... Une table enveloppée d'un velours noir nous offre des tableaux de petits formats, des pâtes de verre et de petites voitures rangées dans deux bacs en bois... GEORGES discute avec un badaud tout en observant un tableau qu'il a dans la main...

- SEQUENCE 4 - INT JOUR - MAISON LAURE:GARAGE.
Un amoncellement de marchandises , des tissus, de la brocante, des cartons de dessin ... GEORGES, VIVIEN, DENIO et LAURE sont assis dans le décor.

                     GEORGES , d'une voix grave

                     Alors ! Tu nous le vends ce paravent chinois

                     VIVIEN ,

                     Non ! Il y a deux types qui sont déjà passés. Laure te le dira, ils sentaient le fric à plein nez. 

                     LAURE , d'une voix douce, à VIVIEN

                     J'ai envie de le garder pour nous, Vivien !... Il est si beau ...

                     GEORGES , insiste, à VIVIEN

                     Vous n'en avez pas marre d'habiter dans votre garage, il vous faut des pépettes ! J'ai des copains charpentiers. J't'achète le paravent. (à Laure)Je m'arrange avec eux pour ta charpente

                     DENIO , à VIVIEN

                     Vends le nous, Vivien ! Déconne pas mon vieux!

                     LAURE , amusée

                     Moi, je suis bien dans ce garage ! N'est-ce pas mon amour !... C'est folklo ici !... ça a son charme !

GEORGES échange un regard négatif avec DENIO...

                     GEORGES , frappe sur un carton

                     Bon, c'est pas tout ça !... On fait les Monstres de Levallois, cet aprés-midi. On se bouge Denio ?...

                     LAURE , à DENIO

                     Vous avez fait réparer votre Vespacar ?

                     DENIO , lève les sourcils

                     Ouais ... Trois mille boulles dans l'os !

                     LAURE , d'un ton sans appel

                     Si vous avez assez d'argent pour acheter le paravent, c'est que vous avez du fric !(elle se gratte les narines)

                     GEORGES , se gratte la barbe

                     Façon de voir !!...

- SEQUENCE 5 - EXT JOUR - ROUTE.
Nous sommes dans le Vespacar, le bruit du moteur est insoutenable. GEORGES conduit, DENIO est passager.

                     DENIO ,

                     Ils nous emmerdent ! Ils sont là tous les deux à fondre devant ce paravent !

Nous doublons un vélocycliste.

                     GEORGES , conduisant

                     C'est la petite qui lui a mis ça dans la tête. Vivien, lui, il s'en tape ! Mais si Laure dit pas touche, toutou est bien dressé ! Il jappe dans le même sens !

Le chien de GEORGES aux pieds de DENIO relève la tête.

                     DENIO , avec un sourire narquois

                     Arrête avec ta misogynie, t'es le premier à rêver de l'avoir au lit !

                     GEORGES , agacé

                     Peuh !... Tu rigoles ! J"ai des

                     DENIO , le coupe

                     J' ai une idée !... Laure a fait des études d'Art, je vais l'avoir sur son propre terrain !...

Nous doublons une femme avec un enfant qui marchent sur le bas côté.

                     GEORGES ,

                     T'as déjà vu des godemichets au Louvre, toi !

                     DENIO , s'énerve

                     Imbécile ! T'es bouché de l'esgourde ! Laure, j'm'en tape !... C'est le paravent que je veux ! Amène-moi à mon atelier, je ne fais pas les monstres !...

                     GEORGES , surpris

                     T'es fou !... Il y a un maximum de came à prendre à-bas !

                     DENIO , sur un ton autoritaire

                     Fais c'que j'te dis !!...

Nous sommes derrière le Vespacar qui s'éloigne. On entend off des grattements qui se mélangent au bruit du moteur et de la musique. 

- SEQUENCE 6 - INT JOUR - APPARTEMENT DENIO.
Un scalpel gratte la couche supérieure de la peinture à l'huile oxydée. Le scalpel accroche dans les craquelures. La buse d'un pistolet à chaleur apparaît fondant légèrement la peinture. Le scalpel réétale la peinture selon le gestuel d'une main.

- SEQUENCE 7 - EXT JOUR - MARCHE AUX PUCES.
Des camelots de gauche à droite. Nous fouillons du regard un peu plus en avant . . Plus loin, DENIO et GEORGES à leur stand discute un tableau à la main.

    lire la suite...  

-----
<<RETOUR/HOME
                    

Publié dans : artiste contemporain - Communauté : scénario roman net art/web art - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    

Lundi 26 janvier 1998 1 26 /01 /1998 01:50

Région de Bruxelles-Capitale cinema image


tournage Bruxelles film image
tournage Brussel film image
tournage Brüssel film image

Communauté Wallonie-Bruxelles
Communauté française de Belgique

 

Production - post-production

CV TECHNICIEN AUDIOVISUEL CINEMA FICTION TELEFILM SERIE TV

 

Quillan 11500 / tél: 06 33 95 51 42

 

11

 

[ACTIVITÉS AUDIOVISUELLES]

 

- CINÉMA

- TÉLÉFILMS

- SÉRIES

 

 

[COMPÉTENCES AUDIOVISUELLES]

 

- CHEF DÉCORATEUR

- ENSEMBLIER

- SCÉNARISTE / Écriture de 3 longs-métrages

 

ENSEMBLIER

- “LA "CRIME” SÉRIE - FIT PRODUCTION - FRANCE 2 - PARIS –

(5mois) juillet à novembre 2002

 

CHEF DÉCORATEUR

- POUR MEHDI CHAREF "LA MAISON D'ALEXINA" - CINÉTÉVÉ – PARIS

7 d’or pour la MUSIQUE.

- POUR LYONEL SANTA CRUZ "LE RETOUR DE BONNIE" - LYON

- POUR LES DAL MOLIN - LYON

 

DÉCORATEUR

- POUR MEHDI CHAREF " AU PAYS DES JULIETS" - LYON

- ERATO - TOSCAN DU PLANTIER - SELECTION OFFICIELLE CANNES

 

ASSISTANT DÉCORATEUR

- POUR JOHN LOVF "COUPLE ET AMANTS" - LYON

- 4 ÉPISODES - "NESTOR BURMA" - DEMD - PARIS

- 3 TÉLÉFILMS POLICIERS - DEMD - PARIS

 

DÉCORATEUR THÉÂTRE

- "ANGELIQUE" - SALLE MOLIÈRE - LYON

- "DE SADE A SOPHOCLE" - SALLE RAMEAU - LYON

 

DÉCORATEUR-CONCEPTEUR BARS ET RESTAURANTS

- "LES FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS" – LYON

RESTAURANT BAROQUE AVEC L'AGREMENT DE PEDRO ALMODOVAR

FAÇADE & INTERIEUR SUR 2 ETAGES.

- "ATMOSPHÈRE" BAR BAROQUE - LYON

FAÇADE & INTERIEUR

- "LE PONT NEUF" CAVEAU JAZZ – LYON

2 CAVES

- "L'URBICANTE" RESTAURANT BAROQUE - LYON

FAÇADE & INTERIEUR

- GALERIE D'ART "35" - LYON

FAÇADE

 

PEINTRE-DÉCORATEUR OPÉRA

- "BENVENUTO CELLINI" FESTIVAL BERLIOZ - LYON



Appels à Projets, Production et Accueil de tournages.  Intermittent du spectacle. Pour la production d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles... Contact technicien. Film fiction et film audiovisuel long métrage, moyen métrage, court métrage, téléfilm, feuilleton, séries télévision...




<<RETOUR/HOME
 

Publié dans : artiste contemporain - Communauté : technicien cinema audiovisuel - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    

Lundi 27 mars 1995 1 27 /03 /1995 10:45

Etre artiste contemporain n'est pas être un artiste qui a sa réalité historique à partir des années 60 pas plus qu'il n'est représentatif de l'art dit contemporain car être artiste contemporain n'est pas un qualificatif restrictif de type "catégoriel" et justifiant cette hierarchisation des artistes dans la création contemporaine  dans les domaines des arts plastiques soutenue par l'administration et l'institution culturelles, c'est une vision totalement stupide et néolithique de la création contemporaine justifiant le sale boulot de contôle sur les artistes et leur devenir.

La classification volontaire des artistes en artistes contemporains en une hiérarchie de valeur et notamment avec le label "art contemporain" ne repose sur aucune réalité objective historique. Ce mode de représentation et cette classification honteuse des acteurs de la création contemporaine est contraire à la notion de diversité artistique, contraire à la pluralité artistique, contraire à la notion de transversalité dans les arts, contraire à l'évolution de la pensée, contraire à la notion ou les notions philosophiques des "écarts", contraire au concept d'humanisme dans la marche évolutive de l'humanité. 

La classification volontaire des artistes en artistes contemporains en une hiérarchie de valeur  est une volonté uniquement politique et économique dont l'objet est le regroupement d'un certain monopole de la création contemporaine comme monopole de zones d'influences culturelles dites "monopolistes" tendant à une entente en formation de cartels artistiques de la création contemporaine afin de constituer des réseaux de domination sur une création contemporaine asservie à l'instrumentalisation idéologique d'un système de représentation sociale et économique.

La classification volontaire des artistes en artistes dits "contemporains" en une hiérarchie de valeur a pour objet de légitimé une instance supérieure avec une souveraineté sur la diversité féconde et nécessaire de la création contemporaine, sur l'artiste et sa création. Afin de renforcer cette 'idée impérieuse" d'instance supérieure, on contrôle l'affectation de la création en domaines et sous domaines. Cette classification frappera la singularité, le sensible et le sens propre à l'oeuvre ou propre à la création de l'artiste par une ou des valeurs fonctionnelles qui tend à instaurer une orientation culturelle et non artistique dans un système d'unification d'une globalisation dite "intellectuelle" de la pensée. Un grand classique dans l'histoire de l'humanité. Par exemple dans "Race et Histoire" de Claude Lévi-Strauss :

" l'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. La position de chaque époque ou de chaque culture dans le système, l'orientation selon laquelle elle s'y trouve engagée sont telles qu'un seul des processus lui parait avoir un sens, l'autre semblant être la négation du premier."

Peut-on définir les contours de cette instance ? Pour la localiser, il faut rechercher ce qui confère sa première caractéristique, c'est à dire les systèmes de domination culturelles et marchands, ses méthodes de concentration, dans certains cas ses méthodes de centralisation, ses méthodes de répression et la prédominance de la survie de ses appareils sur la création artistique.

Répondre simplement, l'objet de cet article n'est pas d'écrire un livre. Il n'y a pas une instance supérieure mondiale ou française mais une corrélation d'instances supérieures édictées par l'évènementialité, l'historicité ou une dominante culturelle qui a pour vocation l'hégémonie des civilisations occidentales sur le reste du monde...

Partout ce multiplie des foires internationales, des biennales internationales avec ces mêmes lots d'artistes, de marchands ou de galeries d'art contemporain transportant des gammes "de produits" similaires laissant peu de place à l'audace ou à la singularité. Je dis "produit" artistique car cet évènementialité est marchand et bien loin des enjeux de la création contemporaine, mais certains défendrons la thèse que le marché est une garantie pour la diversité artistique. La prédominance par exemple américaine est liée  à la capacité de son propre marché intérieur comme dans le cinéma qui lui permet de divulguer ses produits culturels habillés de cette volonté politique "impérialiste"  avec la mystification d'une prédominance de la création ou du renouvellement de sa création sur son propre territoire. La France est peu présente internationalement car son propre marché culturel en art contemporain est dérisoire. Les méthodes de concentration sont assurées à la fois par les trusts, holding et grandes fortunes par leur capacité à acheter et collectionner puis par l'appareil d'état comme en France par ses propres collections. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'envoyer un artiste à la mort ou de le torturer, il suffit de l'écarter de tous ces réseaux en excluant sa propre création des collections privées et publiques et de l'éloigner du réseau du marché international, biennales, expositions dans les grands espaces de diffusion de l'art contemporain. En France, ça se traduit par une vie au Rmi ou dans la médiocrité d'un marché secondaire in situ dans les ateliers, petites foires ou expositions d'art ponctuelles. Mais aussi parfois par une immense souffrance, l’idée de rejet et d’exclusion.

La centralisation à la française est liée au pouvoir institutionnel abusif mais qui n'est que le reflet de la nature de la république dans laquelle nous vivons avec cette forme de monarchie élective et la façon avec laquelle on recrute les salariés dans toute l'arborescence de l'appareil institutionnel. L'obéissance et la survie de l'appareil priment sur l'initiative. Le recrutement sur diplômes universitaires a redonné un pouvoir hégémonique de la connaissance universitaire sur la création artistique. La conception progressiste d'un discours esthétique soumis au marketing, tourisme culturel, et l’insuffisance ou la suffisance prime sur l'analyse. L'inertie culturelle est le reflet dans certaine région de la nature même du pouvoir politique en place. Et enfin il y a un mépris pour une certaine liberté de création de certains artistes ou pour leurs opinions politiques de la part de fonctionnaires frileux ou de galiéristes complaisants. La structure hiérarchique fortement pyramidale de la société française anéantie tout espoir de changement quelque soit le pouvoir en place et le résultat des élections car c’est le cadre institutionnel de la 5eme République qui permet cette forte structure pyramidale.

Depuis les années 80 sans discontinuité, l'essence même de la création contemporaine dans les arts plastiques a été gommée au profit de la fonctionnalité culturelle de l'oeuvre afin d'alimenter  les stratégies culturelles de l'institution et de son environnement proche. L'oeuvre d'art devient prétexte à par exemple une stratégie de communication ou de marketing institutionnel ou d'entreprise du privé, sa fonctionnalité remplace sa fécondité, son vecteur principal n'est plus le capital " création" mais le capital "communication" et dans certain cas vecteur favorable à la spéculation financière mais qui restera pour les grandes entreprises toujours un vecteur de communication.

Et l'artiste ? L'artiste n'est plus qu'un artisan. L'artisan nécessaire à la fabrication de l'objet, ce futur produit prétextes à diverses spéculations stratégiques.  Et la création contemporaine? La création contemporaine n'est plus qu'un mode de production fabricant l'originalité ou l'insolite, un mode de production  niant l'existence d'une fécondité de la pensée. C'est grâce à la vulgarisation de ce mode de production que l'on a vu des commissaires d'exposition par exemple se prendre pour des artistes ou des créateurs.
 
Ce genre de phénomènes sociaux politiques est le symptôme n'ont d'une société en perdition mais d'un pouvoir politique et économique qui devient de plus en plus que la caricature de lui-même, le symptôme d'un changement politique annoncé, le symptôme d'un présent en mode de survie et d'une économie mondiale exsangue dont le seul objectif est le mouvement, en mouvement perpétuel  avec le déplacement  de ces pôles de décisions et ces pôles de concentrations. L'artiste n'est pas un être doté d'un pouvoir surnaturel qui échappe à sa condition, il est un être parmi les autres mais il n'est pas un artisan, il est un artiste avec une pratique artistique que l'on nomme création contemporaine... Il faut vivre et il faut résister malgré la dureté de notre condition sociale et financière même si nous n'avons plus d'espace de diffusion digne de notre création...

Préserver son capital artistique et la mémoire de sa propre création contemporaine face à cet politique ou programmation dans « l’esprit du temps » que nous retrouvons dans la plus part de ces foires d’art, biennales d’art contemporain ou musées d’art contemporain.

Rappel, « le temps en ruine de Marc Augé :

" L'esprit du temps, c'est d'abord le privilège accordé au présent sur le passé et sur le futur, un esprit de consommation immédiate qui s'accommode fort bien de la mise en spectacle du monde."


Préserver son capital artistique et la mémoire de sa propre création contemporaine face à cet « esprit du temps » qui traite uniformément la diffusion artistique car c’est le véritable échec de cette forme de diffusion. On traverse expositions et vernissages et malgré la diversité des œuvres on en ressort avec l’idée du déjà vu, un ressentiment d’«exposition formatée».

Je cite « le temps en ruine de Marc Augé :

«  (…) cette mise en spectacle rend chaque jour plus poreuse la frontière entre le réel et la fiction. Elle a des effets pervers ; la nuance lui est étrangère : si la diversité est sa matière première, elle la traite toujours de la même manière, avec le même langage, dans le même style, uniformément.  (…)
« L’uniformité en somme, est la rançon de la diversité quand celle-ci est appréhendée superficiellement. »

On voit souvent des manipulateurs qui vous explique que ‘art dit contemporain ne répond pas à la diversité en France, je suis le premier à le dire mais je récuse cette notion idiote qui instrumentalise des artistes contre les autres, en voulant  nous faire croire qu’il n’y aurait aucune diversité dans l’institution française. Les œuvres ne se ressemblent pas, c’est la façon de les appréhender par l’institution et souvent dans les galeries d’art ou les foires ou biennales d’art contemporain, cette façon d les agencer, cette organisation, communication, marketing et toutes ses stratégies qui gomment la singularité et le sens de l’œuvre.

«C’est comme si l’œuvre présentée perdait sa traçabilité». Lili-oto 

Nous avons un devoir de mémoire face à notre création, nous devons refuser la décontextualisation de notre création.

Aujourd’hui le net nous permets de garder une trace publique de notre travail et faire face à l’exclusion artistique.

La lutte contre ces politiques absurdes de la diffusion des œuvres « acontextuées » doivent nous permettre de réinventer Marcel Duchamp et de trouver en nous d’autres solutions pour répondre à ce grave échec des politiques de  monstration des œuvres d’art.


Rappel :


Le statut de l'artiste est défini uniquement par son activité artistique:
- "On entend par "artiste" toute personne qui  crée ou participe par son interprétation à la création d’oeuvres d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l’art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, quelle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque." Texte de l'UNESCO

- "Les pouvoirs publics à tous les niveaux sont invités à mettre à la disposition des artistes des espaces propices à la pratique de leurs activités, notamment dans le cadre de la réhabilitation de certains quartiers." Unesco, condition de l'artiste..." Texte de L'UNESCO

- Le statut de l'artiste s'acquiert par son activité artistique ou sa création et non par l'adhésion à une caisse d'artiste ou dans une association, pas plus que par sa côte d'artiste ou sa place dans le marché national ou international de l'art dit contemporain. L'histoire de l'art est le reflet des oeuvres résultantes du fruit de l'activité créatrice de l'homme et non par la preuve d'un règlement d'une cotisation ou la preuve d'une quelconque déclaration à un ordre, à une caisse catégorielle ou une éventuelle maison d'artiste. Ceux qui vous font croire le contraire sont des manipulateurs et des menteurs qui rêvent de réduire nos espaces de liberté à une fonctionnalité encartée comme ce fut le cas par exemple sous Staline, Mao, Mussolini... Défendre notre statut d'artiste c'est défendre nos droits à la liberté de création, défendre les espaces nécessaires à sa pratique, à notre singularité, la liberté et les possibilités de diffuser nos oeuvres avec des espaces appropriés.  lili-oto


¤ retour/home








Publié dans : artiste contemporain - Communauté : artiste art contemporain Voir les 0 commentaires Partager    

art contemporain /arts visuels


blogs en construction / blog im Bau / blog in costruzione / blog under construction

blog artiste lili-oto en allemand  blog artiste lili-oto en italien  blog artiste lili-oto en anglais

arts

biennale de Lyon 2009 ( art )

Vous pouvez vous rendre sur le site de la biennale d'art contemporain Out de Lyon 2009 contre le biennale officielle de Lyon 2009 et contre Thierry raspail. Vous trouverez un texte sur la véritable définition du sigle "art contemporain", un texte de Lili-oto de trente pages intitulé "art contemporain: concept "confus" ou non à la préfigutation culturelle du post-fascisme globaliste et mondialiste", un texte fondamental critique, politique et esthétique que vous ne trouverez dans aucune revue d'art ou dans aucun livre critique ou livre sur l'esthétique et la création contemporaine et sur l'art contemporain dans le monde. 

biennale lyon

Lien avec la Biennale de Lyon Out 2009, français et anglais

 

Lyon Biennial of Contemporary Art Out

biennale art contemporain out de Lyon
 

-------
Art et sciences: Nouvelle Relativité mouvement artistique:

"l'audace est de tirer la langue à Einstein et ses théories sur la relativité"
 
Les scientifiques recherchent de nouveaux systèmes de représentation alors que nous artistes bien modestement recherchons uniquement de nouvelles figures de la représentation. J’ai fondé il y a trois ans un mouvement artistique « la Nouvelle relativité », cette étude en est le miroir.

art contemporain

Lire l'article


Art et sciences, l'espace source supplante l'espace-temps, physique


------

.
FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009
--------

flux artiste contemporain

  • Flux RSS des articles

mouvement artistique

Le mouvement artistique de la Nouvelle Relativité réfute le concept art contemporain qui n'est qu'un label mis en place par les galeristes américains pour des raisons marchandes et commerciales malgré la propagande française et ses mensonges à ce sujet car il est bien évident que l'utilisation de l'argent public à des fins commerciales est condamnable politiquement et culturellement et favorise les délits d'initiés, les conflits d'intérêts et la main mise de réseaux véreux, fermés et sectaires sur la création contemporaine. Comme le mouvement artistique Dada, la Nouvelle Relativité s’oppose à toute forme de contraintes politiques, idéologiques, sectaires, sur la création artistique. Et comme Dada, La Nouvelle Relativité défend la tradition libertaire dans la création artistique, c'est-à-dire une pratique artistique dans une liberté absolue. Comme son nom l'indique, ce mouvement artistique relativise les frictions conceptuelles dans l’art, conteste et balaye la notion de rupture artistique (notion totalement ridicule, sectaire et puritaine)...

Voir video 3D


ART DIGITAL

Video 3D Intervalle espace-temps
pour une post-émergence
mouvement artistique de la Nouvelle Relativité
vidéo art contemporain


 
Video Chant du regard
pour une post-émergence
mouvement artistique de la Nouvelle Relativité
vidéo art contemporain


Video Condensation extrême
pour une post-émergence
mouvement artistique de la Nouvelle Relativité
vidéo art contemporain


Video Post émergence
pour une post-émergence
mouvement artistique de la Nouvelle Relativité
vidéo art contemporain


Video Zone interdite
pour une post-émergence
mouvement artistique de la Nouvelle Relativité
vidéo art contemporain


Add to Google

 
       

sites artistiques



CLIC BOUTON: les apea, Artistes Plasticiens En Aquitaine
 CLIC BOUTON: CpaC art sans art musée au noir
  les Apea                   CpaC

CLIC BOUTON: Artoong Studio ex rue du Fbg des Arts Bordeaux
 CLIC BOUTON: Faubourg des Arts ou l'inconvénient d'être rien...
  Artoong studio      Fbg des arts
undefined 

http://contemporary.over-blog.com/ 

clic 
 sur 
les  image

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés